Après la promenade-concertation du 6 avril dernier, une vingtaine de volontaires se sont réunis le 3 juin sous l’égide d’intervenants de Nantes Métropole. Il s’agissait de déterminer les orientations générales d’un réaménagement du CRAPA et de proposer des solutions concrètes.
L’examen des réponses au questionnaire soumis aux participants du 6 avril a mis en évidence les termes les plus prisés par les répondants pour identifier le futur parc : espace naturel, paysage, arbres, Loire, eau. Ils nous montrent le souci de préserver et de valoriser la nature dans un univers urbain de plus en plus dense et bétonné.
Les espaces de convivialité avec ses barbecues et ses coins pique-nique sont inadaptés et à repenser, tout comme les espaces de jeux pour les enfants. L’accrobranche est critiqué par certains, comme étant mal placé et en contradiction avec le respect de la nature. Des participants en soulignent cependant l’attrait pour les enfants.
Les problématiques recensées tournent autour de la propreté, de l’incivilité et du sentiment d’insécurité.
Dans un deuxième temps, les participants se sont répartis en 5 groupes pour définir en une demie heure la priorisation des 8 usages sélectionnés du futur parc et les moyens de’y satisfaire. Celle des Riverains est la suivante :
1. Se promener, ce qui implique un cheminement repensé avec entrée dédiée aux personnes à mobilité réduite
2. Observer la nature avec des belvédères, des amphithéâtres, des jumelles fixes
3. Faire du sport avec un parcours de santé repensé
4. Jouer : pétanques, palets, terrain de foot repositionné et des jeux repensés pour les 2-15 ans (balançoires, tyrolienne, échecs)
5. Pique-niquer en refaisant des barbecues, moins nombreux mais mieux positionnés entre la Boire et l’Hôtel de Région, des abris, des espaces protégés du soleil
6. Se retrouver
7. Se reposer avec bancs, solariums, herbes tondues par endroit
8. Promener un chien avec une enceinte clôturée pour le laisser en liberté
et comme il est possible de rajouter des priorités, le groupe avec les Riverains demande :
. Des sanitaires avec douches, près de l’entrée et au milieu du parc
. Des poubelles plus nombreuses et mieux placées, conçues pour le tri sélectif
Une carte est proposée pour localiser les installations. Il y a consensus pour les rapprocher de l’entrée et libérer ainsi progressivement l’espace naturel vers l’amont.
Enfin, sur les 7 noms proposés pour le parc et ceux ajoutés par les participants, le groupe des Riverains opte dans l’ordre pour :
1. Parc de la Bergère
2. Parc du Grand Capricorne
3. Parc des Prairies de Loire
4. Parc du Héron
La réunion s’achève par les rapports de chaque groupe, les intervenants de Nantes Métropole se chargeant de la synthèse.