Crapa

Mars 2025

Les trois séances de concertation ont donné lieu à la présentation d’un projet en décembre 2024. Il prévoit le déplacement des espaces de convivialité, au nombre de trois, vers le sud-est , avec une offre de barbecues réduite. Les cheminements doivent être repris, avec meulage des pavés à l’entrée et chemins sablés et damés pour faciliter la circulation en respectant les normes pour personnes à mobilité réduite. L’essentiel de la surface sera consacré à un vaste espace naturel avec plantations de petits arbustes, poussant seuls sans entretien. Malgré la pétition qui a circulé pour demander sa disparition, l’accrobranche est conservé.

La réunion pour la présentation définitive projet a eu lieu le 24 février 2025. Il reprend pour l’essentiel les dispositions présentées en décembre, mais le parking à l’entrée disparaît presque totalement, au profit d’un espace de barbecues (prévu précédemment au nord du parking). Et toujours pas de sanitaires prévus malgré la demande insistante des présents. Les travaux devraient commencer en juin.

A noter que le projet de relier l’étang d’eaux stagnantes de la Boire à la Loire par l’ouverture de deux canaux est programmé pour plus tard. De même, la disparition du parcours sportif devrait être corrigée à l’avenir.

A la suite du sondage, le Crapa prendra le nom de Parc naturel de Beaulieu.

 

Le 6 avril 2024 , une balade-concertation a eu lieu au parc Beaulieu en vue de son réaménagement.

https://lbinantes.fr/wp-content/uploads/2024/06/plan_crapa_boire_-2021-07-13-11.33.38.pdf

Créé dans les années 1980, il avait surtout à l’origine une vocation d’espace naturel et sportif, d’où son nom de CRAPA, Circuit Rustique d’Activité de Plein Air. Vocation qu’il faut lui conserver, même s’il doit évoluer vers une plus grande diversité des usages.

L’entrée du parc est un des premiers sujets de discussion. Son pavage est contesté par ceux qui y voient un obstacle pour les personnes à mobilité réduite ou avec poussettes. Le stationnement est jugé insuffisant depuis que la superficie a diminué de près de moitié. L’idée que le stationnement doit devenir payant est suggéré, l’argument étant que l’endroit ne doit pas servir de parking relai, mais être réservé aux usagers du parc. Les Riverains plaident au contraire depuis plusieurs années pour une préservation voire extension du stationnement gratuit. Quant au chemin central, beaucoup notent qu’il est souvent boueux et peut décourager les promeneurs.

Bien accueilli par beaucoup, l’accrobranche est parfois critiqué par ceux qui considèrent qu’il est à l’opposé d’une philosophie de site naturel ou qu’il est mal placé. D’autres considèrent qu’il attire beaucoup plus d’enfants qu’avant, même si le coût reste élevé pour certaines familles.

Le problème de l’hygiène est posé. Il y a bien des toilettes à l’entée (installées à la demande de Riverains, mais rien au milieu du parc. L’argument de la zone inondable empêchant la construction d’un petit bâtiment ne tient pas, puisque sur l’île Forget de Saint-Sébastien, dans les mêmes conditions, des toilettes existent au milieu du parc, et ce depuis de nombreuses années. Des douches d’accès gratuit chauffées par des panneaux photovoltaïques pourraient compléter les équipements et satisfaire les nombreux sportifs de passage.

Une refonte des jeux est à l’étude, tant pour leur nature que pour leur positionnement : le toboggan mène les enfants dans une zone inondable !

Quand aux différents usages, il est prévu que les aménagements les plus importants se feront à l’entrée et diminueront progressivement vers l’amont.

La convivialité ne peut se passer selon l’ensemble des participants de barbecues. Leur relocalisation est prévue, plutôt vers l’entrée, mais pas trop près des jeux et de l’accrobranche.

La pointe de l’île doit rester une réserve de biodiversité, classée Natura 2000. Il n’est cependant pas question de fermer son accès mais de le limiter .

Enfin, le parc va changer de nom, celui de CRAPA étant peu harmonieux ! Parc de Beaulieu ou ?