Domaine de la Loire I

Domaine de la Loire I

 

Le Domaine de la Loire comprend deux ensembles : celui des halls 18, 20 et 22 boulevard Millerand et celui des 1, 3 et 5 rue Paul Ramadier, aux noms évocateurs de Cheverny, Villandry, Montsoreau, Chenonceaux, Chambord et Chinon .

Cette résidence, construite en deux ans, a été achevée et livrée fin 1980. Elle a bénéficié des premières mesures d’isolation thermique, après le choc pétrolier de 1973, et se classe au niveau C sur l’échelle de consommation énergétique.

Le Domaine se compose de 68 appartements, allant du T1 au T6, et d’un logement pour le gardien. Il dispose de 71 garages couverts et de 23 places de parking. Depuis sa construction, il est raccordé au réseau de chaleur de Beaulieu-Malakoff, devenu depuis peu « Centre-Loire ».

Loire I est le plus ancien immeuble privatif dans l’est de Beaulieu, après le Belem et les Vulcain. Il s’en distingue par des dimensions réduites, une architecture de balcons et de loggias, des géométries de couleurs.

Conçu par le cabinet d’architecte Arcau de Paris pour la S.C.I.C. OUEST, cet ensemble a servi de modèle au Domaine de Loire II. Il est aujourd’hui géré par le Cabinet Bras.